Art numérique : quels seront les musées de demain ?

L'art numérique fait référence à « la création d'une œuvre d'art à l'aide d'un appareil numérique tel qu'un PC ou une tablette, ou une œuvre d'art créée de cette manière ». Lié à la montée en puissance des NFT (Non-Fungible Tokens), cet art numérique fait désormais l'objet de beaucoup d'attention dans le monde des actifs cryptographiques. Alors cette fois, pour ceux qui s'intéressent à l'art numérique, voici une présentation du contexte.

Qu'est-ce que l'art numérique ?

En premier lieu, qu'est-ce que « l'art numérique » qui a retenu l'attention ces dernières années ? Comprenez la définition et tapez à nouveau.

Pour expliquer brièvement "l'art numérique", cela signifie "créer une œuvre d'art à l'aide d'un appareil numérique tel qu'un PC ou une tablette, ou une œuvre d'art créée de cette manière". Contrairement aux peintures et sculptures traditionnelles, les œuvres d'art créées à l'aide de nouvelles technologies telles que les ordinateurs et les vidéos sont en fait appelées « art médiatique », et l'art numérique en fait partie.

Certains arts numériques sont créés à partir de zéro sur un ordinateur, tandis que d'autres sont traités à partir de matériaux existants tels que des photographies. En plus des illustrations et des peintures, des œuvres sont également développées dans des genres tels que les vidéos, les jeux et la musique.

Types d'art numérique

Il existe une grande variété d'œuvres appelées art numérique, et on peut dire que la plupart des œuvres d'art créées à l'aide d'ordinateurs, telles que l'infographie (CG), sont incluses dans l'art numérique.

Les principaux arts numériques sont les suivants :

  • Illustration numérique : Travail d'illustration réalisé avec des outils numériques
  • Peinture numérique : Une peinture dessinée en appliquant des techniques de peinture analogique telles que l'aquarelle et la peinture à l'huile sur un ordinateur.
  • Photo numérique : Retouche photo : Une photo prise avec un appareil photo numérique ou une œuvre traitée sur ordinateur.
  • VFX (effets visuels) : Technologie de synthèse et de traitement CG etc. dans les œuvres vidéo
  • Game design : Conception de jeux informatiques
  • Musique électronique : Musique réalisée à l'aide d'instruments de musique électroniques
  • Projection mapping : Technologie de projection CG sur des objets tridimensionnels tels que des bâtiments
  • L'art de l'algorithme : Une œuvre générée uniquement par l'algorithme d'un programme informatique

Comme mentionné ci-dessus, l'art numérique est créé à l'aide d'une technologie extrêmement avancée, mais récemment, des logiciels et des outils numériques pour l'art numérique sont devenus facilement disponibles et utilisent des "logiciels de dessin", etc. De plus en plus de personnes ont pour passe-temps de dessiner des illustrations. Avec le développement de la technologie numérique, l'art numérique se diversifiera et se généralisera à l'avenir.

« Art numérique » et « Art NFT »

"NFT art" a récemment attiré l'attention dans le monde de l'art numérique. En effet, "NFT" est l'abréviation de "Non Fungible Token ". C'est un token irremplaçable émis principalement sur la blockchain Ethereum. Sa plus grande caractéristique, comme son nom l’indique, est qu'il est irremplaçable et unique.

Les monnaies ordinaires et les monnaies virtuelles peuvent être remplacées si elles sont du même type et de la même valeur. Par exemple, l'échange d'une pièce d’un euro contre une autre pièce d’un euro ou l'échange d'une pièce de 1 bit contre une autre pièce de 1 bit ne modifie pas la valeur ou l'utilisation.

D'autre part, la technologie NFT a la propriété d'être « irremplaçable », donc la gamme d'utilisation s'élargit, comme la création de personnages ayant une valeur unique dans le jeu et l'utilisation de celle-ci comme preuve de propriété de l'adhésion et de l'augmentation de l'immobilier.

Cette caractéristique « irremplaçable » a également révolutionné le monde de l'art numérique. Car, l'art numérique traditionnel était souvent considéré comme moins précieux que les œuvres d'art analogiques. La principale raison en était que « parce qu'il s'agit de données, on peut générer un nombre infini d'exactement les mêmes doublons ». C'est parce que "l'unicité" a été soulignée comme l'un des facteurs qui soutiennent la valeur des œuvres d’art. Il est précieux car il est "authentique" avec un seul point.

Mais avec l'avènement des NFT, l'art numérique peut aussi être unique. En liant NFT et art numérique, on peut prouver que l'œuvre est unique et authentique. En d'autres termes, la personne qui possède le TVN associé à l'art peut être l’unique propriétaire de l’œuvre.

Même si l'art numérique est dupliqué en grand nombre ou publié dans le monde entier sur le Web, le fait de posséder une version originale garantie par NFT comme étant « une seule authentique » est, par exemple, authentique. Cela a le même sens que posséder la Joconde.

De cette façon, le lien entre l'art et le NFT est appelé « art NFT », ce qui a considérablement augmenté la valeur de l'art numérique. La situation actuelle est qu'elle attire de plus en plus l'attention, car l'achat et la vente sur le marché sont devenus plus actifs et certaines œuvres ont été négociées à un prix élevé de 100 millions d'unités.

Les NFT garantissent désormais la « propriété » des données numériques

Tout d'abord, comme expliqué dans "Digital Art" et "NFT Art", l'avènement des NFT ajoute une unicité aux données numériques et garantit la "propriété" de ceux qui en sont propriétaires. Ce sera formidable qu'elle soit devenue. Jusqu'à présent, l'édition d'art numérique pouvait facilement être dupliquée et diffusée.

Dans de nombreux cas, il n'était pas possible de faire la distinction entre la copie et l'original, et la propriété était ambiguë. Cependant, avec "NFT art", la "non-substitution" de NFT a permis de prouver l'œuvre originale, et il était également logique de la posséder en tant qu'œuvre d'art.

Récemment, le nombre de canaux qui entrent en contact avec des œuvres augmente, comme la naissance d'un musée en ligne qui collectionne l'art NFT.