Voulez-vous exploiter le light painting pour disposer des résultats étonnants ? Vous voulez connaître tous les secrets du light painting afin de pouvoir fabriquer des clichés exceptionnels ?
On vous partage ce qu'il faut savoir sur les techniques de light-painting. Et lorsque vous aurez terminé, vous serez en mesure de peindre vos images en toute simplicité !
C’est quoi le light painting ?
Un "light painting" est une image créée par la capture d'une longue exposition d'une scène sombre contenant une source de lumière mobile. En déplaçant la source lumineuse dans la scène pendant que le support photographique est exposé, le photographe est capable de produire un effet qui ressemble aux coups de pinceau d'un artiste, mais entièrement composé de lumière. Un exemple classique de light painting est l'écriture de votre nom à l'aide d'un cierge magique lors d'un feu d'artifice. Les peintures lumineuses peuvent être créées en capturant un sujet en mouvement à l'aide d'une source lumineuse sur un arrière-plan sombre, avec une longue exposition.
Outils pour le light painting
Avant de faire du light painting, vous devez avoir à votre disposition quelques matériels indispensables :
- Appareil photo : ici, tout dispositif numérique pouvant être réglé manuellement peut faire l'affaire.
- Trépied : qui va vous aider à tenir quelques minutes l'appareil photo sans bouger
- Déclencheur : cet outil va vous aider à prendre des clichés à distance et à régler votre exposition.
- Un chronomètre : qui va vous permettre de limiter votre exposition
- Source lumineuse : de multiple types de lumières peuvent être exploités pour le light painting. Ces sources sont considérées comme des pinceaux avec lesquels vous allez peindre. Cela peut être des lampes de poches ou encore des lasers.
- Gels de couleur : ces derniers peuvent être employés pour modifier la teinte de votre lumière. C'est aussi important pour ajouter un peu de vif dans le light painting.
Commencez par la lumière ambiante
Avant de faire du light painting à proprement dit, vous devez déterminer l'exposition pour votre scène.
Malencontreusement, l'appréciation de l'exposition de base peut être fastidieuses surtout lorsque vous expérimentez des vitesses d'obturation de trois à quatre minutes. C'est une étape importante à ne jamais minimiser.
La mise au point correcte de votre appareil photo est une étape importante et dans l'obscurité, elle peut parfois être difficile à réaliser. Le moyen le plus simple d'obtenir une mise au point parfaite consiste à diriger une source lumineuse vers un point de la scène que vous avez déterminé comme devant être net.