Qu’est ce que la technique du Dripping ?

Méthode destinée aux arts plastiques, le dripping (to drip en anglais) a été révélé véritablement avec l’œuvre d'un peintre américain célèbre, étant auparavant la figure de l’abstrait expressionnisme. Même si cela peut paraître facilement réalisable au premier abord, cette technique demande en tout cas un peu d’entraînement et de pratique pour être maîtrisée parfaitement. 

Le dripping, quelle histoire ?

Le dripping vient du All-Over qui représente une peinture apparue en 1948. Les coups de pinceau annulent le rapport et le précédent de celui-ci avec une surface de fond. Cette méthode a été créée par Janet Sobel, peintre d’origine ukrainienne, mais qui vivait en Amérique. Le All-Over représente un procédé conduisant à une répartition moins uniforme de tous les éléments picturaux sur l’ensemble de la surface du tableau semblant se prolonger au-delà de certains bords, qui élimine alors le problème du champ. Quelqu'un a remarqué le travail de Janet en 1944 et s’en est inspiré pour concevoir ses drippings. Il fit un premier sur des voiles de bateau. Ce qui a émerveillé certains adeptes des arts et de la peinture.  

Comment faire une peinture en Dripping ?

Le dripping sert à réaliser des superpositions de quelques couleurs en égouttant la peinture avec le fond percé d’un petit récipient que l’artiste déplacera sur son œuvre, ayant ainsi des coulures et des giclures. Vous pouvez aussi obtenir le même résultat en trempant votre pinceau dans une peinture bien liquide en la laissant couler. Afin d'obtenir la texture liquide, mélangez du bindex et de l’eau avec de la peinture acrylique. Le bindex est un liant acrylique pour une meilleure préparation de couleurs, les incrustations et collages. Non jaunissant, il permettra à la couleur de pleinement s’exprimer en onctuosité et luminosité. 

Quelles sont les étapes de réalisation ?

Avant tout, choisissez le support. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : feuille, toile classique, tissu épais, carton, mur, bois … Choisissez après votre peinture : brillante, matte, épaisse, fluide, monochrome, multicolore … Elle est importante, car elle détermine l’aspect final de votre œuvre. Puis, trempez de manière généreuse n'importe quel pinceau dans le pot de peinture, et laissez-la couler sur le support posé à plat sur une table ou par terre. Déplacez assez vite le pinceau au-dessus de votre toile, avec une distance plutôt variable, pour créer quelques sinuosités aux différents effets. Faites mélanger ou chevaucher les couleurs. Puis, jouez avec toutes les épaisseurs des traits et changez de forme et de taille de pinceau.